Agression rwandaise en RDC : “Nous sommes ouverts au dialogue, à condition que ce soit un dialogue constructif” (Lutundula)

Agression rwandaise en RDC : “Nous sommes ouverts au dialogue, à condition que ce soit un dialogue constructif” (Lutundula)

Alors qu’un bon nombre de congolais demande au gouvernement de déclarer la guerre au Rwanda, étant “agresseur” de la RDC, les dirigeants du pays de Lumumba continuent à jouer au sapeur pompier.

Au cours d’un briefing tenu lundi 13 février dernier, le ministre des Affaires Étrangères Christophe Lutundula a fait le point sur la situation sécuritaire préoccupante dans la partie Est de la RDC.

À en croire Christophe Lutundula, la RDC ne fera pas la guerre mais elle est ouverte au dialogue constructif et de vérité.

“Le Congo ne veut jamais la guerre à personne. Nous sommes tous ouverts au dialogue interne et externe, mais à condition, que ce soit un dialogue de la vérité, un dialogue constructif. Ça ne fait pas de doute, mais pas un dialogue forcé avec les armes”, a t-il dit.

La force régionale de l’EAC déployée dans l’Est de la RDC qui n’assure que des zones abandonnées par le M23, coûte pas moins de 100 millions de dollars pour 6 mois. Ce montant a été dévoilé par le ministre des Affaires Étrangères.

Il sied de rappeler que la population civile dans l’Est de la RDC continue à se déplacer en vue de chercher des lieux sécurisés, car l’insécurité persiste.

J.NK/L’INTERVIEW.CD