Nord-Kivu/Gratuité de l’enseignement : SYECO appelle les enseignants à poursuivre avec le mouvement de grève

Nord-Kivu/Gratuité de l’enseignement : SYECO appelle les enseignants à poursuivre avec le mouvement de grève

Les enseignants des écoles publiques de la commune rurale de Kiwanja dans le territoire de Rutshuru(Nord-Kivu), sont en grève depuis lundi dernier. Ceux-ci disent ne pas voir de clarté dans l’applicabilité de la gratuité de l’enseignement de base telle que prônée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi.

La société civile locale confirme la nouvelle et précise que ce sont seulement les écoles privées qui fonctionnaient ce vendredi 18 octobre, toutefois avec certaines perturbations causées par les élèves dont les établissements ne fonctionnent pas.

Par ailleurs, le secrétaire permanent du syndicat des enseignants du Congo “SYECO” section de Rutshuru, demande aux enseignants de cette partie de rester à la maison jusqu’à ce que leurs revendications trouvent une suite favorable. Isaac Mwanashaba pense que le gouvernement est “un menteur”

“C’est un mouvement de grève qui est déjà lancé parce que le gouvernement est devenu trompeur. Il a menti les enseignants qu’il va les payer. Dans les écoles, Il y a déjà deux mois que les enseignants NI [non identifiés] ne sont pas payés , comment vont-ils continuer à vivre?” s’est interrogé M. Isaac Mwanashaba, secrétaire permanent du SYECO Rutshuru.

Ce Professionnel de la craie appelle ses collègues enseignants à prendre part à une assemblée extraordinaire qui se tiendra le dimanche prochain pour constituer un document contenant les revendications pour qu’elles parviennent aux autorités compétentes.

Christopher Mulakirwa