Nord-Kivu/Goma : le retour dans la rue des enseignants des écoles publiques annoncé

Nord-Kivu/Goma : le retour dans la rue des enseignants des écoles publiques annoncé

Pour la réclamation de leurs arriérés de salaire, plusieurs enseignants des écoles publiques de Goma au Nord-Kivu projettent une marche surnommée de ”famine” en date du 08 mai prochain.

C’est une décision prise au terme une réunion tenue au sein de la Force Syndicale Nationale (FOSYNAT), ce lundi 04 mai.

Selon ces professionnels de la craie, l’appel de cette marche n’a un autre but que celui de réclamer des arriérés de salaire de 8 mois acquis par les N.U (Nouvelles Unités).

Dans des propos écrits dans un communiqué parvenu à la rédaction de L’INTERVIEW.CD, ces enseignements expriment leur désolation après la non réalisation des promesses estimées dorénavant fallacieuses faites par le Gouvernement congolais, pour la prise en charge de ces agents communément appelés ”Nouvelle unités”.

“Vu que la gouvernement reste indifférent à nos revendications, vu que nous sommes devenus incapables de répondre à nos besoins primaires suite au mauvais traitement dont nous sommes victimes, … Nous décidons qu’une marche de famine des enseignants est organisée le vendredi 08 mai”, écrit-ils dans ce document signé par président provincial de la FOSYNAT, Bahala Shamavu.

Dans leur marche, ces enseignants affirment qu’ils respecteront les gestes barrières et marcheront avec des objets classiques en portant les masques dans l’onglet de lutter contre la pandémie du Coronavirus.

Rappelons-le, cette marche aura comme point de départ rond-point Signers pour chuter au gouvernorat où un mémorandum sera déposé.

CEDRICK SADIKI MBALA/L’INTERVIEW.CD