RDC – Liberté de presse : “Le journaliste doit être au service de la vérité mais il doit aussi être protégé”, Edel Mulumba/ Journaliste

RDC – Liberté de presse : “Le journaliste doit être au service de la vérité mais il doit aussi être protégé”, Edel Mulumba/ Journaliste

Chaque 03 Mai , l’humanité célèbre la journée mondiale de la liberté de la Presse. Pour cette année 2020, le thème était “Journalisme sans crainte ni complaisance”.

Profitant de cette occasion ce lundi 04 Mai, notre rédaction a approché Edel Mulumba, journaliste et éditeur responsable de chronikactu.Net pour parler sur le question de la liberté de la presse en RDC.

A en croire ce professionnel des médias, la République démocratique du Congo a encore beaucoup d’efforts à fournir pour être cité parmi les pays où la liberté de la presse est respectée.

“En République démocratique du Congo , les signaux positifs d’une presse plus libre sont remarquables néanmoins plusieurs efforts sont encore à fournir. Les autorités doivent s’impliquer en débutant par la dépénalisation de presse, ce qui implique la révision de la loi de 1996, une loi qui ne protège pas du tous les Journalistes”, a t-il déclaré.

Il a par ailleurs ajouté qu’en RDC un journaliste doit être au service de la vérité car la démocratie est encore jeune.

“Dans un pays comme la RDC où la démocratie est jeune, le journaliste doit être au service de la vérité pour consolider une République forte, mais l’État doit nous protéger, garantir notre sécurité parce que ce que nous faisons c’est pour le bien de la société comme l’a promis en Mai 2019 le président Félix Tshisekedi de faire de la presse un véritable 4è pouvoir avec plus de liberté et sécurité”, a conclu l’un des membre fondateur de MILRDC.

Il Sied de rappeler que cette date a été proclamée en 1993 par l’ONU pour permette au monde entier de respecter les travailles des journalistes et interpeller les autorités à respecter l’engagement des professionnels des médias pour leur liberté et sécurité.

D’jessy M’boma/L’INTERVIEW.CD