Nord-Kivu : Ensemble pour la République a organisé une conférence-débat sur le patriotisme et les enjeux électoraux à Goma

Nord-Kivu : Ensemble pour la République a organisé une conférence-débat sur le patriotisme et les enjeux électoraux à Goma

La ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu a vibré ce jeudi 12 janvier 2023 autour d’une conférence-débat autour du patriotisme et les enjeux électoraux, organisée par le parti politique Ensemble pour la République, de Moïse Katumbi.

Plus de 600 jeunes ont pris part à ces échanges où Iracan Gracien député national élu de la province de l’Ituri, Promesse Matofali député provincial élu de la ville de Butembo et Lifo Fazili Kimwanga rapporteur national adjoint de la jeunesse au sein du parti politique Ensemble pour la République ont discuté en long et en large.

À en croire Iracan Gracien, il était important de rappeler à la population du rôle qu’elle joue dans la gestion de la chose publique vue que la RDC est un pays démocratique, elle doit suivre de près les activités parlementaires et éviter les antivaleurs.

“La population congolaise doit éviter de soutenir quelqu’un qui lui tue, fait déplacer les gens, tue le pays, détruit le pays, la population doit être éveillée au processus électoral, se faire enrôler massivement et s’assurer du bon choix. L’enrôlement commence chez-nous dans presqu’un mois, c’est pour cela il est important de se faire enrôler en abondance pour corriger ceux qui ont lamentablement échoué car rien ne marche avec le régime actuel. J’ai toujours soutenu Moise Katumbi depuis mon élection et je continuerai de lui soutenir jusqu’au bout et il sera voté à plus de 90%. Ceux qui ont pris la décision de soutenir Félix Tshisekedi, sont des politiciens mais je ne peux pas lui soutenir vu que chez nous à l’est, l’argent de l’État est volé…”, a précisé Iracan Gracien.

De son côté, Lifo Fazili Kimwanga, rapporteur national adjoint de la jeunesse au sein du parti politique Ensemble pour la République appelle la population congolaise à avoir l’amour pour ce pays et le mûrir chaque jour car nous devons sauver ce pays.

“J’ai échangé avec les fils et filles de Goma sur le patriotisme, la démocratie sauvegarde d’une nation, et la sensibilisation sur le processus électoral.
Nous sommes à l’est de la RDC et ce jour, nous vivons une grande crise et où nos frères de Rutshuru et Nyiragongo vivent dans les conditions inhumaines à cause du régime de Kagame. Nous devons pousser notre gouvernement à travailler pour ce pays. Aujourd’hui, il était question d’échanger avec la jeunesse de Goma, trouver des solutions sur tous les problèmes que rencontrent la Nation et jusque là, n’arrivent pas à trouver des véritables problèmes car nous sommes les seuls qui allaient sauver ce pays”, a-t-il indiqué.

Mérite BAHOGWERHE/L’INTERVIEW.CD