Nord-Kivu: Enlèvement de 13 enfants lors d’une nuit de violence dans le village de Makungwe “l’UNICEF demande leur libération immédiate”

Nord-Kivu: Enlèvement de 13 enfants lors d’une nuit de violence dans le village de Makungwe “l’UNICEF demande leur libération immédiate”

La ville de Butembo, en République démocratique du Congo, a été le théâtre d’une nuit de violence le 22 janvier 2023, durant laquelle au moins 13 enfants ont été enlevés. Selon des informations recueillies par l’UNICEF, les 11 garçons et les 2 filles, âgés de 12 à 14 ans, ont été enlevés lors d’une attaque armée dans le village de Makungwe, à environ 26 km de Butembo.

L’UNICEF a condamné cet enlèvement et a demandé la libération immédiate et inconditionnelle des enfants. L’organisation s’inquiète également des conditions dans lesquelles les enfants pourraient être traités et rappelle que les enfants n’ont pas leur place dans les conflits armés et doivent être protégés contre la violence et les enlèvements.

En plus de l’enlèvement de ces 13 enfants, la violence de cette nuit a également causé la mort de 24 personnes, dont une jeune fille de 13 ans et cinq femmes. Des maisons ont également été incendiées, forçant des dizaines d’habitants à fuir vers Butembo.

L’UNICEF et ses partenaires sont actuellement en train de prendre soin de sept enfants, âgés de 9 à 12 ans, qui ont été séparés de leurs parents lors des violences et s’efforcent de les réunir avec leurs familles le plus rapidement possible.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD