Nord-Kivu : En visite de compassion à Nyiragongo, le député Josué Mufula appelle la population à la cohabitation pacifique

Nord-Kivu : En visite de compassion à Nyiragongo, le député Josué Mufula appelle la population à la cohabitation pacifique

Après plusieurs jours des consultations menées dans la ville de Goma par une délégation des députés nationaux élus du Nord-Kivu dépêchée par l’Assemblée nationale pour une mission d’information en territoire de Nyiragongo où des tensions ont eu lieu entre des communautés causant ainsi mort d’hommes et d’énormes dégâts matériels.

Après une série de consultations entamées avec plusieurs couches de la population dont des leaders communautaires, société civile, mouvements citoyens, cette délégation s’est en suite rendue auprès des différentes familles touchées de prêt ou de loin afin de leur adressé des compassions.

Selon, le député National Josué Mufula, un des élus de Goma et rapporteur de la délégation dit avoir mené un constat dont les dégâts sont énormes suite aux echoufourés qui ont eu lieu dans le chef de la population.

“Les dégâts sont énormes, vous le savez très bien il ya eu plus ou moins 14 personnes tuées, plus de 54 blessées, des maisons incendiées et boutiques pillées. Voilà on a essayé quand même de porter un message compassion de l’Assemblée nationale et nous allons faire un rapport à qui de droit pour qui l’ait quand même une continuité d’assistance de ces familles “, a-t-il fait savoir.

Il dit inviter par ailleurs les leaders d’opinion à être des pacifiques et à aider les différentes communautés à cohabiter ensemble, privilégier la cohésion de toute les communautés.

“Nous devons jouer un grand rôle en tant leader d’opinion pour quand même les gens s’acceptent de vivre ensemble “, insiste cet élu du peuple.

Pour l’administrateur intérimaire du territoire de Nyiragongo, la situation est relativement calme parceque les activités socio-économiques et scolaires ont repris à la normale, tout en rassurant que le mouvement actuel est rassurer à tout le monde.

“Nous remercions beaucoup la délégation parlementaire qui est venue de kinshasa étant le représentant du peuple qui vient de soucieux pour s’acquérir toute la situation. Voyons nous venons de faire une Ronde de quelles cités là où il ya eu le drame. Nous pensons que la voie la population est portée à plus haut niveau, au niveau national et provincial ont connais déjà la situation “, a précisé Bahati Édouard, administrateur ad intérim de Nyiragongo.

Rappelons qu’une délégation de 8 députés nationaux élus du Nord-Kivu dont Josué Mufula, Hubert Furuguta, Patrick Munyomo, Elvis Mutiri Wabashara, Jeanet Mapera, Didier Kamundu, Muteule Mororo et Jean Baptiste Kasekwa ont été dépêchés dans la ville de Goma afin de s’enquérir de la situation qui prévaut sur terrain.

Mérite B. JEAN PAUL/L’INTERVIEW.CD