Site icon Actualité et Infos Politique de la RDC | CD Congo

Nord-Kivu/Embuscade contre les écogardes : l’ICCN soupçonne une manipulation politicienne des groupes armés

Un écogarde du parc national de Virunga

Intervenant sur les ondes d’une radio nationale ce lundi 11 janvier, le Directeur Général de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) Cosma Wilungula a soupçonné une manipulation politicienne derrière les différentes embuscades tendues aux gardes du parc dans la province du Nord-Kivu.

Le responsable de l’ICCN affirme ne pas comprendre cette situation qui devient répétitive alors que la plupart des ecogardes sont des enfants de la même région et recrutés dans la zone.

“Ils doivent savoir qu’ils sont entrain de tuer leurs propres enfants. Si vous regardez les noms de ceux qui ont été tués, vous allez comprendre que ce sont des enfants de la zone recrutés par l’ICCN. Il y a des intérêts politiciens derrière ces groupes armés pour faire ces histoires. Mais, ils doivent savoir que c’est ce patrimoine mondial qui donne la valeur à cette province. Comment comprendre que le parc des Virunga occupe seulement environ 13% de toute la province. Le 87 autres, c’est un espace libre. Mais, plusieurs habitants veulent seulement cultiver à l’intérieur du parc”, a indiqué le directeur de l’ICCN Cosma Wilungula.

Il propose une table ronde pour discuter autour des questions liées à la sécurisation de ce patrimoine mondial.

Milan Kayenga/L’INTERVIEW.CD

Quitter la version mobile