Nord-Kivu/Éboulements répétitifs à Masisi : Robert Seninga prêche le reboisement

Nord-Kivu/Éboulements répétitifs à Masisi : Robert Seninga prêche le reboisement

Depuis un certain temps, la province du Nord-Kivu vit une période pluvieuse où il ne se passe pas une semaine sans que les pluies duliviennes fassent des dégâts matériels et humains surtout dans le territoire de Masisi où le sol est argileux.

Dans moins de deux mois, ces pluies ont fait des victimes dont plus de 35 personnes sont décédées les unes par inondations et les autres par les éboulements d’énormes ponts ont cédé entre celui de Loashi, Makelele… des maisons emportées ainsi que d’autres dégâts signalés à ce sujet.

Au cours d’un entretien accordé à l’INTERVIEW.CD ce dimanche 27 novembre, Robert Seninga président de l’Assemblée provinciale a déclaré que la population de Masisi où les éboulements sont très fréquents doit comprendre que la terre de cette juridiction n’est pas solide cause pour laquelle, il est plus que nécessaire de planter assez d’arbres pour réduire sensiblement les effets néfastes du réchauffement climatique qui est une réalité vécue dans son Masisi natal.

“Ça m’a fait très mal d’apprendre par la voie des ondes, qu’une fois de plus les pluies duliviennes avec ces éboulements ont fait une fois de plus des morts dans le territoire de Masisi, plusieurs localités notamment Rubaya, Bihambwe, Lushebere, Loashi et mweso. À cela, s’ajoute des maisons qui ont été emportées par le vent mais des ponts qui ont cédé cela avec des conséquences socio-économiques dont la coupure du territoire de Masisi à celui de Walikale et la ville de Goma, ce qui aura des mauvaises répercussions sur le vécu quotidien de la population”, a-t-il dit.

Cet élu appelle les autorités compétentes en la matière de voir comment trouver une solution dans l’extrême urgence dans le sens où la vie de la population en dépend et les habitants à prioriser le reboisement des sols pour lutter contre le glissement des terres qui causent toujours des dégâts chaque fois qu’il pleut.

“Je profite de vos micros pour appeler la population du territoire de Masisi en particulier et du Nord-Kivu en général de comprendre que nous vivons depuis un certain temps les conséquences du réchauffement climatique chez nous et si nous ne tirons pas attention cela va être accentuer. Il est temps que nous plantons assez d’arbres et cela partout pour que nous puissions atténuer les éboulements dans le Masisi cas si nous ne prenons pas en charge climatiquement”, a-t-il indiqué.

Signalons que pendant cette période pluvieuse, le territoire de Masisi n’est pas épargné par l’éboulement des terres et inondations de tout genre qui ont déjà occasionné des pertes de vies humaines et plusieurs blessés.

Plus 35 personnes sont décédées les uns par inondations et les autres par éboulements en l’espace de 7 jours seulement, selon la société civile.

Mérite BAHOGWERHE/L’INTERVIEW.CD