Catégories : Economie

Nord-Kivu : Deux opérateurs économiques influents se disputent le leadership de la FEC-Beni

Publié par
L'INTERVIEW.CD

C’est un véritable ping-pong permanent qui s’observe ces derniers temps dans les camps de deux opérateurs économiques et notables de la ville de Beni, au Nord-Kivu.

L’enjeu de la question tournerait sur le leadership de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et d’autres intérêts (soit égoïste, soit commun) qui opposent les notables Jonas Kasimba, PDG des établissements Jokas Group et Madame Gertrude Vihumbira, PDG de l’entreprise KVG.

Selon nos sources, tout serait parti d’une question d’organisation des élections à la FEC-Beni ville et territoire dirigée par Madame Gertrude depuis plusieurs années, question soulevée par Monsieur Jonas Kasimba.

Une préoccupation qui sera mal interprétée par la responsable de la FEC qui a soupçonné une mauvaise intention et une main noire.

C’est là que le camp de l’opérateur économique Gertrude Vihumbira évoquera même des dossiers d’intérêts économiques privés, notamment une possible démarche pour Jonas Kasimba de gérer comme attributaire, l’axe routier Beni-Bulongo dont l’ancien attributaire ( feu Kapisa Mbanga) est décédé, il y a moins d’un mois.

Des interventions à caractère injurieux ont alors pris place dans la toile entre les camps, tous des notables d’une même tribu.

Le ping-pong a dégénéré, obligeant ainsi à la responsable de la FEC d’adresser un mémorandum au président du sénat avec copie réservée à l’ANR à Kinshasa et au gouverneur du Nord-Kivu, afin de solliciter son implication dans ce dossier qui, selon elle, oppose toute la FEC à Sieur Jonas Kasimba.

Dans ce document, l’expéditrice dénonce également ce qu’elle a qualifié des messages ” insultants, injurieux et menaces de mort”.

En réaction au contenu du mémorandum, Jonas Kasimba à travers son avocat-conseil, a déposé une plainte en charge de la présidente de la FEC-Beni à la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete.

Dans cette plainte datant du 26 avril 2023, le conseil de l’opérateur économique Jonas Kasimba sollicite la comparution de madame Gertrude Vihumbira pour ses “injures et imputations dommageables” contre son client.

L’INTERVIEW.CD suit de près cette crise à la Fédération des Entreprises du Congo Beni ville et territoire, et promet de vous faire la suite de l’évolution du dossier en temps utile.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD

cet article a été publié le 27 avril 2023 10h12

Partager
Publié par
L'INTERVIEW.CD

Articles récents

Hausse Significative du Prix du Charbon de Bois à Beni, Nord-Kivu

BENI, Nord-Kivu - Le prix du sac de charbon de bois a connu une hausse…

6 décembre 2023

Arrestation de l’Apôtre Christian Numbi à Kinshasa : Nene Ilunga Nkulu Dénonce un Acte d’Intimidation Politique

KINSHASA - Nene Ilunga Nkulu, Présidente Nationale du Parti AFBC et membre du Front Commun…

6 décembre 2023

RDC Présidentielle 2023 : Jean-Pierre Bemba Soulève des Interrogations sur la Nationalité de Katumbi

KINSHASA - 06 décembre, Lors d'un meeting populaire à Masina, dans la partie est de…

6 décembre 2023