Nord-Kivu : des espaces publics spoliés par des autorités à Butembo, alerte un groupe de pression

Nord-Kivu : des espaces publics spoliés par des autorités à Butembo, alerte un groupe de pression
Ville de Butembo. Photo C. Mulakirwa/L'INTERVIEW.CD

Après un monitoring réalisé la semaine dernière, le Parlement Débout de Furu informe que plusieurs parcelles de l’État ont été vendues par des chefs des services étatiques voire des autorités locales en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu.

Au cours d’une interview accordée à L’INTERVIEW.CD mardi 14 juillet, le président de ce groupe de pression cite des lieux comme des voies publiques, des parties des marchés, etc.

Katembo Tsongo Léon révèle que d’autres espaces sont “mises en location” et la destination de la somme donnée par des locataires est loin de l’intérêt public.

“Face à toutes ces ventes illicites des espaces publics de l’État, nous ne pouvons pas rester silencieux. Il y a tant d’autres parcelles qui sont vendues, parce que nous savons qu’après lotissement des concessions en ville de Butembo, on donne certaines parcelles à l’État, mais curieusement, ces parcelles sont vendues par les autorités politiques locales de la ville de Butembo”, a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Katembo Tsongo Léon annonce que son mouvement a déposé une lettre sur la table du président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu afin qu’il initie des enquêtes dans ce sens.

C. Mulakirwa/L’INTERVIEW.CD