Nord-Kivu : des députés nationaux accusés de monnayer des habitants de Goma pour descendre dans la rue contre la hausse du taux de change




Jean Bosco Shabishimbo.

Le gouvernement provincial a mis en garde les députés nationaux qui manipulent la population de faire les rues dans cette période du COVID-19 pour demander la baisse du taux de change du dollar américain par rapport au franc congolais.

“Nous allons dire aux gens qui se sont mobilisés pour aller barricader les routes encore une fois avec les politiciens agissant dans l’ombre, parceque nous sommes au courant de fortes sommes qui ont été envoyées pour que les gens pour faire les rues au motif qu’ils réclament la baisse du taux de dollar”, a précisé le Ministre de l’intérieur du Nord-Kivu, Jean Bosco Shabishimbo.

Le gouvernement provincial dit ne pas comprendre comment la population peut être manipulé par les députés nationaux qui envoient de l’argent d’aller sur la rue.

“Les honorables députés nationaux qui se trouvent à Kinshasa qui à envoient de l’argent à la population de Goma d’aller sur la rue pour violer effectivement ces mesures pour provoquer de contamination en masse, alors que lui même, cet élu là pouvait aller vers le ministre des finances, aller vers le gouverneur de la banque centrale lui poser la question pourquoi il y a hausse du taux de dollar” a-t-il poursuivi.

Le gouvernement provincial appelle la population du Nord-Kivu à prendre conscience, les mesures c’est pour empêcher que cette pandémie ne puisse se propager dans la province.

Signalons que dans la matinée ce lundi 25 mai, la population du quartier Majengo et Buhene en ville de Goma était dans la rue pour demander la baisse du taux de dollar américain.

Mérite BAHOGWEHRE JEAN PAUL/L’INTERVIEW.CD