Nord-Kivu/Covid-19 : le Gouverneur Constant Ndima a lancé la campagne de vaccination Pfizer

Nord-Kivu/Covid-19 : le Gouverneur Constant Ndima a lancé la campagne de vaccination Pfizer

Le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu le lieutenant général Constant Ndima a lancé la campagne de vaccination Pfizer ce mercredi 06 octobre, au sein de l’hôpital provincial en ville de Goma, en présence de plusieurs personnalités et partenaires oeuvrant dans le domaine de la santé.

Selon lui, il y a 2 ans le coronavirus est apparu dans le monde et la République Démocratique du Congo n’a pas été épargnée de cette catastrophe sanitaire et la province du Nord-Kivu a également été touchée par cette pandémie dangereuse.

“Dans le souci de protéger la population congolaise, le gouvernement a décidé de mettre en place deux types de vaccin notamment Astra zeneca et Pfizer. Le chef-lieu de la province du Nord-Kivu avait été l’épicentre de cette pandémie, après la ville de Kinshasa, d’où l’importance de respecter les mesures barrières. Je me suis fait vacciné devant la presse pour prêcher par l’exemple”, a dit le gouverneur militaire Constant Ndima.

Il lance par la même occasion un vibrant appel à toute la population du Nord-Kivu de se faire vacciner car la meilleure façon de se protéger ainsi que son entourage est de recevoir son vaccin.

“Ce jour, j’ai donné le go en recevant mon vaccin comme tout citoyen qui veut voir la fin rapide de cette pandémie. Je veux que toute la population se fasse vacciner de façon volontaire car ce n’est pas obligatoire. Recevoir le vaccin, c’est une façon de s’aimer et de se protéger mais aussi sa famille, son entourage ainsi que toute la communauté”, a-t-il insisté.

De sont côté Janvier Kubuya, chef de division de la santé au Nord-Kivu, a fait savoir qu’une fois vaccinée, l’on ne peut plus développer une forme grave de la maladie.

“En avril dernier, nous avons commencé avec le vaccin Astra zeneca et maintenant c’est le tour de Pfizer dont le gouverneur Ndima vient de recevoir sa première dose. Comme l’autorité provinciale vient de prêcher par l’exemple, nous allons étendre la vaccination très rapidement dans les autres zones de santé, dans toutes les villes et territoires. Et il nous faut une semaine pour faire sortir les matériels importants de la ville de Goma vers les autres coins de la province. Je rappelle à toute la population du Nord-Kivu que la vaccination est volontaire mais elle est très importante”, précise-t-il.

Mérite BAHOGWERHE JEAN PAUL/L’INTERVIEW.CD