Nord-Kivu: Arrivé dans sa province, le Gouverneur Nzanzu Kasivita a dévoilé sa position sur le conflit au tour du Mont Goma

Nord-Kivu: Arrivé dans sa province, le Gouverneur Nzanzu Kasivita a dévoilé sa position sur le conflit au tour du Mont Goma

Après avoir participé, comme expert, à la question de la coopération commerciale entre la RDC et l’Ouganda, le gouverneur du Nord-Kivu est revenu dans sa province ce mercredi 13 novembre, dans la matinée.

Carly Nzanzu Kasivita a annoncé qu’il garde contact avec ses collègues gouverneurs des provinces de Kasese et Rukongera pour discuter des questions sécuritaires et de la pêche sur les frontières liquides que l’Ouganda partage avec la RD Congo.

La question de la libération des pêcheurs arrêtés sur le lac Édouard va suivre les recommandations adoptées par les deux chefs d’État, a fait savoir Carly Kasivita qui a quand même annoncé qu’une opération judiciaire a été adoptée entre les deux pays et l’échange des prisonniers va bientôt avoir lieu car “Cette question évolue très bien”, dixit le nº1 du Nord-Kivu qui a aussi tenu à faire savoir que l’Ouganda, en parlant de la coopération dans le partage des renseignements avec les Forces Armées de la RDC “FARDC” dans les opérations de traque des groupes rebelles, il n’y a jamais eu de conflit mais plutôt, le pays de Museveni s’était opposé à certains points qui sont entrain d’être discutés.

Sur la question qui déchire la chronique sur le conflit entre le procureur de la cour d’appel et la décision du gouvernement, de sceller les constructions anarchiques sur le Mont Goma, le gouverneur de Province a rappelé que sa décision ne vise qu’à protéger sa population et cette colline.

Il a précisé qu’il n’y a pas de raison d’avoir un débat sur une décision d’une commission réglementaire dans laquelle siège un membre du parquet comme vice-président.

Vu que le parquet est un corps, Carly Kasivita dit ne pas comprendre la décision du parquet de grande instance et ne voit pas de raisons pour qu’il y ait une guéguerre entre le Procureur de la République et le Procureur Général.

“On va examiner s’il n’y a pas eu collusion d’intérêt”, a-t-il dit.

Le Patron de la Province du Nord-Kivu a rappelé qu’il y a des cas, en RDC, pour lesquels des particuliers essaient de trouver des solutions qui les arrangent. Pour lui, mettre des enfants comme ça a été fait récemment c’est un faux fouillant, le Mont Goma est un site “NON AEDIFICANDI” qui ne peut être loti et qui doit être protégé par le droit public.

Carly Nzanzu demande aux concernés de préparer leurs dossiers qui seront examinés l’un après l’autre.

Augustin MOSANGE