Nord-Kivu : après au moins 5 cas confirmés de rougeole, la campagne de vaccination est lancée à Butembo

Nord-Kivu : après au moins 5 cas confirmés de rougeole, la campagne de vaccination est lancée à Butembo
L'INTERVIEW.CD/Photo Christopher Mulakirwa

La campagne de vaccination contre l’épidémie de la rougeole a été lancée ce lundi 09 décembre en ville de Butembo, au Nord-Kivu.

Cette activité a officiellement été faite par le maire de Butembo Mbusa Kanyamanda Sylvain au centre de santé Maman Musayi où cette autorité urbaine a administré symboliquement du vaccin à un enfant.

Le médecin Chef de zone de santé a.i de Butembo, Dr Sangala fait savoir que plus d’au moins 738 700 enfants de 6 à 59 mois sont attendus à ce rendez-vous de prévention de l’épidémie de rougeole.

La vaccination qui s’étend sur 5 jours se fera dans des structures sanitaires, différemment de ce qui a toujours été fait, donc la procédure porte-à-porte.

Le Dr Cissé de l’UNICEF Butembo a pour sa part promis collaborer avec son partenaire qui est le ministère de la santé, afin que cette campagne lancée après avoir enregistré au moins 5 cas de la rougeole, se déroule dans des conditions optimales, pendant que la région fait face à l’épidémie de la maladie à virus Ebola.

De son côté le maire Mbusa Kanyamanda Sylvain appelle d’une part les parents à préparer les enfants pour cette vaccination, d’autre part tous les habitants à sensibiliser pour qu’il n’y ait de résistance, parfois vécues dans la vaccination contre Ebola.

Christopher Mulakirwa