Nord-Kivu : Action judiciaire de la SOMICO contre la SMB et la SAKIMA, pour occupation « illégale » de ses concessions

Publicité sponsorisée

tribunal de grande instance du nord kivu à goma

La Société Minière du Congo, en sigle Somico S.A a, dans une conférence de presse tenue ce vendredi 29 mai 2020 à Goma, annoncé être en pleine action judiciaire contre deux autres sociétés d’exploitation minière au Nord-Kivu, notamment la Société Minière de Bisunzu (SMB) et la SAKIMA S.A.

La SOMICO accuse ces deux sociétés d’occuper « illégalement » ses concessions, en province, depuis plus de vingt ans.

Selon le directeur provincial de cette société, parlant de la démarche entreprise en justice par sa société, indique avoir saisi le Tribunal de Grandes Instances de Goma pour requérir le déguerpissement des établissements incriminés dans ce dossier des espaces illégalement occupés.

« Le tribunal va se prononcer incessamment », a dit Justin Haguma, Directeur Provincial de la SOMICO.

Il ajoute par ailleurs que, la dissolution de la Société Minière et Industrielle du Kivu, SOMICO est intervenue en 1997 simultanément avec la création de la Société Aurifère du Kivu et du Maniema, (SAKIMA), dissoute à son tour plus tard avec la création de la Société Minière du Congo (SOMICO).

La remise-reprise ayant été faite entre ces deux dernières.

“J’ai confiance en la voie de l’Etat de droit emprunté par l’Etat congolais, et espère à la droiture de la justice pour récupérer tous nos biens de la Somico illégalement détenus entre certaines mains non propriétaires, tout en annonçant la réussite des démarches de récupération de certaines maisons à Bukavu, Sud-Kivu, et de certaines concessions en territoires de Masisi et Walikale au Nord-Kivu », a-t-il indiqué.

Signalons que cette société minière du Congo sollicite enfin l’appui du gouverneur de la province du Nord-Kivu dans cette affaire, afin que la concession illégalement occupée revienne entre « les bonnes mains », et qu’elles soient profitables à la province.

Mérite BAHOGWEHRE JEAN PAUL

Publicité sponsorisée