Nord-Kivu: 2 rebelles tués et plusieurs civils blessés dans les combats entre les groupes négatifs “NDC-R” et “CMC” à Katsiru

Nord-Kivu: 2 rebelles tués et plusieurs civils blessés dans les combats entre les groupes négatifs “NDC-R” et “CMC” à Katsiru

Deux factions des rebelles dont les Nduma Defense of Congo “NDC-Rénové” du Général autoproclamé Guidon et la Coalition des Mouvements pour le Changement “CMC” se sont affrontées l’après-midi de ce mercredi 06 novembre 2019 dans une agglomération appelée localement “GTN” dans le groupement de Katsiru en chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

Au cours de ces affrontements, 2 rebelles CMC ont été tués et 7 civils grièvement blessés, selon le bilan livré à la rédaction de l’interview.cd par une organisation de défense des droits de l’homme œuvrant sur place.

Des détonations en armes lourdes et légères ont causé une panique totale au sein de la population qui ne savait plus sur quel sein se vouer.

Ces deux groupes rebelles, actifs dans cette partie de Rutshuru combattent parfois sans être inquiétés par qui que ce soit, regrette un habitant de la place

Par ailleurs, la Vision pour la Victoire du Peuple “VVIP/Asbl” ajoute que les combats qui ont commencé à 14h locale pour se poursuivre jusque tard vers 16h, ont trouvé leur champ s’élargir jusqu’à atteindre Katsiru-Centre.

Le coordonnateur de la “VVIP/Asbl”, Me Héritier Gasheghu appelle les autorités militaro-administratives à prendre leur responsabilité en main pour écarter ce danger de la population.

“Nous appelons le groupement à veiller sur les citoyens et leurs biens pour penser à mettre fin à ces genres de bavures portés contre l’humanité”, a-t-il demandé.

Précisons que les habitants des milieux touchés par cette insécurité sont en train de se déplacer, depuis l’après-midi de ce jeudi 07 novembre, vers les entités jugées sécurisées.

Christopher Mulakirwa