CPI: “la condamnation de Bosco Ntaganda à 30 années d’emprisonnements envoie un message fort” (Ida Sawyer)

CPI: “la condamnation de Bosco Ntaganda à 30 années d’emprisonnements envoie un message fort” (Ida Sawyer)

Les réactions fusent de partout après la condamnation du chef de guerre Bosco Ntaganda à la cour pénale internationale.

Dans une interview publiée ce jeudi 07 novembre via le site HRW, Ida Sawyer directrice de l’ONG américaine “Human Rights Watch” a salué la condamnation de Bosco Ntaganda

Cela envoie un puissant message: ceux qui commettent des crimes graves contre la population, peu importe leur position, peuvent être tenus pour responsables.

J’espère que cela contribuera à dissuader d’autres auteurs d’actes de violence à l’encontre des civils au Congo et ailleurs. Cela pourrait inciter les forces de sécurité à réfléchir à deux fois avant de commander aux forces de violer les droits des personnes, même pendant un conflit.”, a-t-elle déclaré

Et d’ajouter : “depuis sa condamnation, j’ai parlé aux victimes des crimes de Ntaganda. Nombreux d’entre eux ont été contraints depuis qu’ils ont été menacés de souffrances supplémentaires s’ils osaient s’exprimer.

Bien que sa condamnation n’efface pas leur douleur, ils sont encouragés à le tenir pour responsable.

Pour ce faire, Ida Sawyer lance un message fort aux groupes armés et chefs rebelles

“Cette condamnation intervient alors que quelque 130 groupes armés restent actifs dans l’est du Congo et que beaucoup continuent de commettre des crimes graves. Les leaders abusifs peuvent voir ce qui est arrivé de Ntaganda et apprendre qu’ils ne sont pas au-dessus des lois.” a annoncé Ida Sawyer.

>>>A LIRE: CPI – Bosco Ntaganda condamné à une peine unique a titre cumulatif de 30 ans d’emprisonnement

Rappelons que Bosco Ntaganda a été condamné à 30 ans de prison par la cour pénale internationale, pour crime de guerre et crime contre l’humanité.

Roberto Tshahe