Nord-Kivu : 2 personnes dont un pasteur tuées à Nyiragongo




2 personnes dont un pasteur tuées à Nyiragongo

Deux personnes ont été tuées les avant-midi de ce lundi 10 février 2020 à Mukondo village du groupement Mudja, territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.

Il s’agit d’un pasteur qui a été tué par un bandit qui, a son tour a été achevé par les inconnus, selon les sources proches de la société civile de Nyiragongo.

Mambo Kawaya Jean-Claude, président de cette structure citoyenne ajoute que ce criminel aurait une arme du type A-K47 qui a été récupéré par les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Il appelle les FARDC à initier des couvre-feu afin de dénicher les hors-la-loi qui peuvent se cacher dans la communauté, et le gouvernement à installer les autorités de base pour le bon contrôle des entités décentralisées.

“D’abord il faut un couvre-feu dans certains coins car plusieurs personnes incontrôlées détiendraient les armes ; le Gouvernement doit vite restaurer son pouvoir en installant le Chef de Chefferie et autres Autorités mises en côtes depuis plusieurs années par différentes rébellions ; traquer tout les groupes armés habitants le Parc national des Virunga ; mutation des éléments de la police transformé en notable du milieu. Mettre en différents politiciens(députés) qui font le déployés en faveur des criminels” a-t-il demandé.

Christopher Mulakirwa