F. Tshisekedi au sommet de l’UA : “Mon pays a longtemps été absent de la scène internationale (…) C’est un retour marquant “




Le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi Tshilombo a réagi à son élection à la première vice-présidence de l’Union africaine.

Au cours d’une interview accordée à la chaîne de télévision Africa24 ce lundi 10 février 2020, le chef de l’État congolais a dit recevoir ce poste avec beaucoup de fierté et rassure que cela permet à son pays de retourner sur la scène internationale, de laquelle il a été absent depuis plus longtemps.

“Mon pays a longtemps été absent de la scène internationale en général, et en particulier de la scène africaine, c’est un retour marquant “, a déclaré Félix Tshisekedi.

Il sied de rappeler que c’est au cours du 33ème sommet de l’Union africaine qui s’est ouvert dimanche 09 Février 2020 à Addis-Abeba en Ethiopie, que le 5 ème président de la République démocratique du Congo a été désigné 1er vice-président de cette organisation africaine, juste une année après son accession à la présidence de la RDC.

Lors du prochain sommet prévu en février 2020, Félix Tshisekedi prendra la présidence pour devenir ainsi le deuxième président de la RDC a accédé à ce poste, 53 ans après Joseph Désiré Mobutu.

Christopher Mulakirwa