Nord-Kivu : 10 militants de la lucha arrêtés par la police à Rusthuru .

Nord-Kivu : 10 militants de la lucha arrêtés par la police à Rusthuru .

Dix militants du mouvement citoyen lutte pour le changement lucha dont une filles viennent d’être arrêtés ce vendredi 23 août 2019, dans le territoire de Rusthuru en province du Nord-Kivu.

Ces jeunes militants étaient en sit-in ce vendredi vers 11h au bureau de l’administrateur du territoire pour exiger la fin de kidnapping et des tracasseries sur les différents tronçons par les FARDC.

Après quelques heures de sit-in, la lucha qui alerte sur l’arrestation de leurs collègues précise que la police est venue et commencer a brutalisé les manifestants pacifiques par des coups de gaz lacrymogènes et des balles réelle.

Au total garçons et 2 filles ont été molestées et arrêtées sur ordre de l’administrateur du territoire. ajouté elle .

Les militants ont été conduit au cachot de la police de Rutshuru ou ils sont maintenant

Dans un communiqué, la lucha exige la libération immédiate et sans conditions de leurs collègues.

Ce mouvement pro démocratie dénonce cependant cette énième une arrestation qu’elle qualifie d’un injuste qui démontre le degré de violence des agents de l’ordre et qui s’ajoute aux autres arrestations dont la dernière était du 12 juillet dans le même territoire.

Rappelle que le territoire de Rusthuru situé à 72 kilomètres au Nord de la ville de Goma, fait face à l’insécurité qui ne dit pas son nom. Les autorités tentent ramener la paix et la sécurité, mais en vain .

Justin KABUMBA