Ngoyi Mulunda sur la traque de G. Kyungu : “Katangais, ouvrez l’œil…En 2018 le conflit Katumbi-Kabila nous a fait perdre le pouvoir… L’ennemi continue son jeu”

Ngoyi Mulunda sur la traque de G. Kyungu : “Katangais, ouvrez l’œil…En 2018 le conflit Katumbi-Kabila nous a fait perdre le pouvoir… L’ennemi continue son jeu”

L’ancien président de commission électorale nationale indépendante (CENI) en 2011 Daniel Ngoy Mulunda s’oppose à la décision du chef de l’État ordonnant l’arrestation du chef du milice Bakata-Katanga Gédéon Kyungu.

Pour Ngoy Mulunda, les Katangais doivent ouvrir l’œil contre les ennemis.

“Katangais, ouvrez l’œil. En 1960 le conflit Tshombe-Sendwe a fait échouer le rêve Katangais. En 2018 le conflit Katumbi-Kabila nous a fait perdre le pouvoir. Katumbi n’a pas eu ce qu’il cherchait et Kabila a perdu ce qu’il avait. L’ennemi continue son jeu”, a t-il déclaré sur twitter.

Il a par contre déploré la mort de quelques miliciens de Bakata-Katanga lors des affrontements avec les forces de l’ordre à Lubumbashi.

Lire aussi

RDC – Traque de Gédéon Kyungu : le député Fabien Mutomb rejette la déclaration du caucus des notables et honorables du Haut-Katanga (communiqué)

“Quel que soit ce qu’on reproche aux Bakata Katanga, je souligne que la vie de l’être humain est sacrée et doit être protégée. C’est l’une des missions primordiales et même principales de tout pouvoir établi”, a déclaré le président du PAREC.

Signalons que le chef de milice Gédéon Kyungu est recherché par la justice sur ordre du président Félix Tshisekedi pour avoir semé des désordres dans l’espace katangaise.

D’jessy M’boma