Mwenga/EPST : Une orpheline devenue mécanicienne grâce au projet de résilience communautaire témoigne

Plusieurs enfants, adolescents et jeunes, vivants en dehors du cursus scolaire suite à leur de vulnérabilité sont depuis 2019, encadrés dans différentes filières en métier, ceci grâce au projet de résilience communautaire en éducation formelle et non formelle du ministère de l’EPST, appuyé techniquement et financièrement par l’UNICEF.
Orpheline de père et de mère, Espérance Igunzi est l’une des 87 candidats lauréats dont 55 d’entre eux ayant suivi la formation pendant 10 mois dans la filière de mécanique. Voilà ce qui l’a poussé à opérer ce choix.
« () J’ai choisi la mécanique car c’est un travail que beaucoup de femmes négligent. Je pense que lorsqu’elles me verront entrain de réparer les engins, elles m’encourageront et d’autres auront le goût de faire ça », explique-t-elle.
Espérance Igunzi a reçu son brevet sanctionnant sa formation en mécanique et un kit des matériels qu’elle se servira dans son nouveau travail, lors de la cérémonie organisée en début d’après-midi de jeudi 06 octobre dans la cour territoriale de Mwenga, en présence de la ministre de l’EPST Géneviève Mizumbi, de l’administrateur de Mwenga, du chef coutumier de la chefferie de Basile, et d’une forte délégation de l’UNICEF et des membres des divisions étatiques intervenants dans ce projet.
« Je suis contente car on vient de me donner du travail, ça va m’aider pour ma vie futur. Je suis orpheline de père et de mère, en même temps je suis la fille ainée, donc tout ce que je gagnerai me servira à prendre mes responsabilités en tant qu’ainée et prendre soins de mes frères et sœurs », a-t-elle poursuivi, tout en remerciant les bienfaiteurs (gouvernement et UNICEF), pour cette initiative.
Pour cette année 2022, la première cohorte effectuée au mois de juillet a permis la dotation à plus de 300 candidats et candidates de la filière coupe et couture des kits de réinsertion socioéconomique dans les territoires de Walungu, Mwenga et Uvira.
Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD