Sud-Kivu/Walungu : Le satisfecit de la ministre provincial de l’EPST après l’insertion socioéconomique de 31 jeunes jadis désoeuvrés à Mulamba

Sud-Kivu/Walungu : Le satisfecit de la ministre provincial de l’EPST après l’insertion socioéconomique de 31 jeunes jadis désoeuvrés à Mulamba

La ministre provinciale de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST/Sud-Kivu) conduit une mission gouvernement-UNICEF dans différents territoires de la province où des jeunes et adolescents vulnérables bénéficient des formations en métier dans différentes filières.

Après l’étape de Walungu centre où 35 candidats ont été insérés économiquement dans la société, la délégation s’est rendue dans le groupement de Mulamba toujours en territoire de Walungu mercredi 05 octobre, où 31 jeunes ont reçu chacun son kit de réinsertion socioéconomique après plusieurs mois de formation.

Cela entre dans le cadre du projet de résilience communautaire en éducation Formelle et non formelle, appuyé par l’UNICEF.

Outre cela, chacun des lauréats a reçu son brevet, sanctionnant la fin de formation de 10 mois dans les filières de mécanique, à la grande satisfaction de la patronne de l’EPST au Sud-Kivu.

«Nous sommes dans l’obligation d’encadrer les jeunes désoeuvrés, une façon de leur dire de ne pas perdre espoir. Nous gouvernement avec l’appui de notre partenaire UNICEF, nous leurs avons remis des kits après la formation. Ces kits vont leur permettre de gagner leur vie au quotidien », a confié Mme Geneviève Mizumbi.

Il sied de signaler que cette 2ème cohorte de distribution va se poursuivre ce jeudi dans le territoire de Mwenga, puis suivra l’étape de la pleine de Ruzizi, dans le territoire d’Uvira.

Pascal Ngabo/LINTERVIEW.CD