Mwenga : Des routes de desserte agricole en délabrement très avancé, le CCTSC hausse le ton

Mwenga : Des routes de desserte agricole en délabrement très avancé, le CCTSC hausse le ton

Plusieurs routes de desserte agricole sont en délabrement très avancé dans différents coins de la province du Sud-Kivu.

Le cas spécifique du territoire de Mwenga, où non seulement la route nationale numéro deux (RN2) demeure un casse tête pour les usagers, autant pour les routes de desserte agricole.

Suite à cette situation, la population du groupement de Batumba dans la chefferie de Basile demande au cadre de Concertation Territorial de la Société Civile, de plaider pour cette cause.

Selon ces habitants, la fréquentation des véhicules de marque 19/24 sur différentes routes de desserte agricole sur notamment l’axe Kitamba-Mwenga pourtant réhabiliter par le fond social de la République pour le projet STEP 1, est en ces jours en délabrement très avancé.

«Aujourd’hui, cette route de 7 km est en délabrement. Des véhicules qui partent récupérer les planches ayant plus de 30 tonnes, affectent négativement les ponts surtout celui jeté sur la rivière Basile déjà en fissure. Le Cadre de Concertation dénonce ce comportement qui ne fait pas la promotion et le maintien du projet. Que la chefferie de Basile signe un arrêté portant interdiction de passage de gros camions dans les routes de desserte agricole dans son entité», confie Hilaire Isombya, président de cette structure citoyenne.

Il sied de noter que plusieurs routes de desserte agricole au Sud-Kivu, seront réhabilitées dans le cadre du programme de 145 territoires du gouvernement de la RDC, a rassuré François Rubota, ministre du développement rural lors de son ressent passage au Sud-Kivu.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD