Mwenga : Des écoles, des églises et plus de 230 ménages restent sans abris après une pluie diluvienne

Mwenga : Des écoles, des églises et plus de 230 ménages restent sans abris après une pluie diluvienne

La forte pluie qui s’est abattue au groupement de Bashilubanda, dans la chefferie de Basile à Mwenga, a causé d’énormes dégâts matériels dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

Le coordonnateur du cadre de concertation territorial de la société civile de Mwenga rapporte que cette pluie a commencé la soirée de mardi 18 avril 2023.

Le bilan dressé au terme de l’évaluation de cette catastrophe fait état de 236 ménages des villages Mapulya, Munzele, Muzombo, Mulama et Kakulu restent sans abris.

Certaines de ces maisons ont été endommagées et d’autres complètement détruites, indique-t-il.

Au-delà des habitations, 3 écoles dont 2 primaires et une secondaire ainsi que 3 églises ont été endommagées par cette pluie, qui a été accompagnée par des vents violents.

Par ailleurs, 7 personnes ont été sauvées de justesse dans une maison qui s’est écroulée sur eux, ajoute Hilaire Isombya.

« Le cadre de concertation de la société civile du territoire de Mwenga invite les organisations humanitaires intervenants au projet Abris et assistance humanitaires, pour venir sauver ces sinistrés de ces villages dans cette partie du territoire de Mwenga. Les personnes de bonne volonté sont aussi les bienvenues sans mettre de côté le gouvernement de la RDC », poursuit-il.

Il sied de noter que depuis le weekend dernier, les pluies qui s’abattent sur la majeure partie du Sud-Kivu ont causé d’énormes dégâts.

Au-delà de Mwenga, la ville d’Uvira a été la plus affectée. Plusieurs centaines d’habitations ont été inondées par les eaux, après de terribles débordements des rivières traversant cette ville, dont celle de Kalimabenge.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD