Mukwege au sortir des échanges avec Félix Tshisekedi : “La rupture avec le passé doit se faire pour pouvoir penser à un avenir meilleur”

Mukwege au sortir des échanges avec Félix Tshisekedi : “La rupture avec le passé doit se faire pour pouvoir penser à un avenir meilleur”

Docteur Mukwege, prix Nobel de la paix 2018 a au sortir de ses échanges avec Félix Tshisekedi, Chef de l’Etat déclaré que les dirigeants congolais doivent faire une rupture avec le passé et cela doit se faire pour penser à un avenir meilleur du pays.

“Pour sortir de cette situation, il faut que nos dirigeants fassent une rupture avec les anti valeurs qui caractérisent aujourd’hui notre pays. La rupture avec le passé doit se faire pour penser à un avenir meilleur”, a t-il dit.

Et d’ajouter : “S’il y a dans la coalition des personnes qui ont commis des crimes, je pense que la coalition ne doit pas être une espèce d’oasis où se cache des criminels. Je pense que des crimes contre l’humanité concernent tous”.

Pour lui, il faut une rupture avec des pratiques de corruption, avec un système de gouvernance qui a conduit le pays au chaos ainsi qu’une rupture avec toutes les personnes qui ont commis des violations graves des droits humains.

Par ailleurs, Denis Mukwege a invité le Chef de l’Etat à porter le flambeau de la lutte contre l’impunité et aussi, il a précisé que le pays ne va pas décoller si il n’y a pas des réformes institutionnelles «ambitieuses».

J.NK/L’INTERVIEW.CD