Meurtre d’un étudiant à Butembo : ses collègues appellent à une journée ville morte ce mercredi

Meurtre d’un étudiant à Butembo : ses collègues appellent à une journée ville morte ce mercredi

Après l’homicide d’un étudiant de la deuxième licence à l’Institut supérieur des bâtiments et travaux publics ( IBTP) Butembo, le comité d’organisation des étudiants de Butembo (COEB) s’est réuni mardi 17 mars 2020 pour échanger sur cet incident.

Dans cette rencontre des étudiants, plusieurs décisions ont été prises en vue de pleurer leur camarade lâchement abattu .

D’après un communiqué final issu de la réunion, parmi ces décision, les étudiants de Butembo ont décrété une journée ville morte sur toute l’étendue de la ville ce mercredi 18 mars 2020.

Ce, pour permettre à toute la communauté de compatir et méditer sur l’insécurité “en grande échelle” qui s’observe en ville de Butembo.

Le COEB a annoncé également la suspension de toutes les activités académiques et para académiques en ville de Butembo “jusqu’à nouvel”.

Cette organisation des étudiants appelle aussi la justice militaire à faire son travail pour condamner fermement l’auteur de ce meurtre qui est déjà aux arrêts.

Rappelons que l’étudiant Dady Byngaba a été tué par balle tirée par un militaire puisque ayant été confondu à l’un des militants de la Véranda Mutsanga qui protestaient contre le déguerpissement de plusieurs familles dans une concession au quartier Kimbulu.

Lire aussi : Nord-Kivu-Manifestations contre l’insécurité: les étudiants des villes de la province tous en grève jusqu’à nouvel ordre (Coordinations)

La police et l’armée y ont été envoyées pour disperser les manifestants, c’est dans ce contexte que l’étudiant a été tué.

Par ailleurs, le maire de Butembo Sylvain Kanyamanda a annoncé pour ce mercredi 18 mars l’ouverture d’une audience de flagrance contre l’auteur cet assassinat.

Milan Kayenga