Nord-Kivu-Manifestations contre l’insécurité: les étudiants des villes de la province tous en grève jusqu’à nouvel ordre (Coordinations)

Nord-Kivu-Manifestations contre l’insécurité: les étudiants des villes de la province tous en grève jusqu’à nouvel ordre (Coordinations)

Les étudiants de trois villes de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo sont tour à tour montés au créneau suite à l’insécurité qui prévaut dans la ville et dans le territoire de Beni.

Ce sont d’abord les étudiants de Beni qui avaient décidé de rester à la maison depuis le samedi 23 novembre et conditionnent leur reprise des cours par le départ des casques bleus de la MONUSCO.

Après, c’est la coordination d’organisation des étudiants de Butembo “COEB” qui a décidé de suspendre les cours dès ce mardi 26 novembre 2019 dans toutes les instructions supérieures et universitaires de la ville.

Le président du “COEB”, Issa Balume explique que plusieurs étudiants de Butembo sont ressortissants de Beni, dont les parents sont cultivateurs dans cette région, ce qui peut causer l’abandon de tous ces futurs cadres du Pays.

Finalement, dans un communiqué rendu public ce mardi 26 novembre à Goma, la coordination provinciale inter-universitaire a décidé de sécher les cours dans toutes les institutions universitaires et supérieures de Goma jusqu’à nouvel ordre, pour dénoncer la situation sécuritaire précaire de Beni en particulier et du Nord-Kivu en général.

Signalons que les coordinations universitaires réunissent les présidents des comités estudiantins de différentes institutions.

Ces derniers mettent en garde tous les étudiants qui tenteront de boycotter cette décision, qui ne s’apprendront qu’à eux-mêmes, peut-on lire dans le communiqué de la coordination des étudiants de Goma.

Christopher Mulakirwa