Menace de grève des enseignants de l’EPST Kasaï 2 suite à trois mois de salaires impayés
Les enseignants de la division provinciale de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) du Kasaï 2 sont sur le point de déclencher une grève en raison de trois mois de salaires impayés.
Les enseignants de l’EPST Kasaï 2 accusent la CARITAS et l’IFOD d’être responsables de cette situation, affirmant que le gouvernement central a déjà débloqué les fonds nécessaires.
Ils expriment leur incompréhension face à cette situation, alors que leurs homologues d’autres provinces éducatives reçoivent régulièrement leurs salaires.
“Nous, les enseignants de l’EPST Kasaï 2, n’avons pas été payés depuis trois mois. Nous parlons des mois de mars, avril et mai 2023. Nous vivons dans la misère. Nous ne comprenons pas pourquoi nous ne sommes pas payés alors que nos collègues d’autres provinces éducatives le sont. Nous pensons que la CARITAS et l’IFOD sont responsables de cette situation, car le gouvernement a déjà libéré les fonds. Si nous ne sommes pas payés, nous déclencherons une grève dès la semaine prochaine”, a déclaré un enseignant à L’INTERVIEW.CD.
Djory Ngandu, directeur provincial de la Direction nationale de contrôle, de la préparation de la paie et de la maîtrise des effectifs des enseignants et du personnel administratif des établissements scolaires (DINACOPE) au Kasaï 2, suggère que les salaires de ces enseignants soient acheminés par la ville de Tshikapa, plutôt que d’attendre un avion en territoire d’Ilebo.
Il convient de noter que la division provinciale de l’EPST Kasaï 2 comprend les écoles des territoires de Mweka, Dekese, Ilebo et de Luebo-Centre.
Kasco Kasonga/L’INTERVIEW.CD