Les Jeux olympiques de Paris 2024, prévus du 26 juillet au 11 août dans la capitale française, sont déjà dans le viseur de l’équipe féminine de football de la République démocratique du Congo (RDC), les Léopards dames. Leur parcours vers ces jeux commence par les éliminatoires pour la zone Afrique, où leur premier adversaire sera le Mozambique.
Le tirage au sort, qui a eu lieu au Caire, en Égypte, le mardi 30 mai, a déterminé les adversaires des 24 nations africaines qui ont confirmé leur participation aux éliminatoires pour les Jeux de Paris. Parmi ces nations figurent la RDC, l’Afrique du Sud, le Bénin, le Botswana, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, l’Éthiopie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Guinée équatoriale, le Mali, le Maroc, le Mozambique, la Namibie, le Nigeria, l’Ouganda, le Rwanda, la Sierra Leone, la Tanzanie, le Tchad, la Tunisie et la Zambie.
La Confédération africaine de football (CAF) a établi le format des éliminatoires. Les sept équipes les mieux classées lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN) ont été exemptées du premier tour. Les 18 autres équipes, dont la RDC, devront passer par ce premier tour.
Si les Léopards dames réussissent à surmonter le défi du Mozambique dans des matchs aller-retour, elles devront ensuite affronter les championnes en titre de la CAN, l’Afrique du Sud, qui ont été exemptées du premier tour.
Le processus de qualification comprendra quatre tours, avec seulement deux équipes africaines qui auront finalement l’honneur de représenter le continent aux Jeux. La CAF a également annoncé le calendrier des quatre tours d’éliminatoires :
Les Léopards dames sont prêts à relever le défi et à représenter fièrement la RDC sur la scène internationale.
Rédaction L’INTERVIEW.CD
cet article a été publié le 2 juin 2023 18h41
Ce mercredi 4 octobre 2023, le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix…
Ce mercredi 4 octobre 2023, Martin Fayulu, le leader de l'ECIDÉ (Engagement pour la Citoyenneté…
Depuis les premières heures de ce matin, une situation de crise se développe dans plusieurs…