Matata Ponyo sur la Crise de la Farine en RDC : “Une Humiliation”

Matata Ponyo sur la Crise de la Farine en RDC : “Une Humiliation”

L’ancien Premier Ministre de la République Démocratique du Congo, Augustin Matata Ponyo Mapon, a tenu un point de presse à Kinshasa, dimanche 14 mai 2023, pour exprimer son étonnement et sa consternation face à la gestion actuelle de la crise de la farine dans la partie sud du pays.

Il a remis en question la décision du gouvernement d’envoyer une délégation de onze membres, y compris un Vice-Premier Ministre, pour enquêter sur la crise en Afrique du Sud. “Comment dans un pays, on peut avoir 11 personnes qui se sont déplacées pour s’enquérir de la crise de la farine en Afrique du Sud ?” a-t-il demandé, soulignant l’absurdité de la situation.

L’ancien Premier Ministre a fait référence au projet Bukanga-Lonzo, qu’il avait initié lors de son mandat pour prévenir ce genre de crises. “Quand on a créé Bukanga-Lonzo, c’était pour éviter au pays de connaître ce type d’humiliation,” a-t-il déclaré. “Quand vous allez en Zambie, ou en Afrique du Sud, ce sont des africains comme vous et moi. Comment vous, vous allez continuer à vous plaindre toujours du Maïs et même pas des ordinateurs, mais du Maïs.”

Matata Ponyo a déploré que le projet ait été critiqué et combattu par certains Congolais, soulignant que ses initiatives ont toujours été couronnées de succès. “C’est pour vous dire que quand Matata s’engage dans un dossier, cela réussit toujours.”

Il a également abordé le sujet de la corruption, affirmant que des politiciens congolais corrompus par des hommes d’affaires importateurs de certains produits ont freiné le projet Bukanga-Lonzo, qui menaçait leurs intérêts. Selon lui, ces pratiques ont largement contribué à la crise actuelle de la farine dans le sud du pays.

Rédaction L’INTERVIEW.CD