Butembo : Élèves Évanouis Après Examen de Nutrition, Appel à la Prise en Charge Médicale

Butembo : Élèves Évanouis Après Examen de Nutrition, Appel à la Prise en Charge Médicale
Photo Archive pour illustration

La coordination des comités des élèves de Butembo a interpellé lundi 15 mai l’Inspection principale provinciale (IPP) de la province éducationnelle Nord-Kivu 2, exigeant la prise en charge des frais médicaux des élèves tombés malades lors des épreuves préliminaires de l’examen d’État.

Ces élèves, tous finalistes du secondaire en nutrition, ont été admis dans plusieurs établissements de santé de la région, dont le centre hospitalier Mutriri, après avoir perdu connaissance vendredi dernier. L’incident est survenu après la dégustation d’une recette préparée dans le cadre de leur pratique de nutrition.

Le comité des élèves de Butembo a fait parvenir une lettre à l’IPP, l’autorité chargée de l’inspection de l’enseignement dans la division de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST)/Nord-Kivu 2. Il y soutient que les coûts médicaux supplémentaires pour les parents sont inacceptables, étant donné que les élèves étaient sous la responsabilité complète des autorités scolaires lorsqu’ils ont été présumément intoxiqués.

Selon la lettre, de nombreux élèves se sont évanouis après avoir goûté à la recette. Ils ont été transportés à l’hôpital et ont repris connaissance quelques heures plus tard.

Vingt d’entre eux sont actuellement pris en charge au centre hospitalier de Mutiri. Le docteur Michel Mukululi, directeur médical du centre, a déclaré : “On a juste utilisé le protocole de détoxification et tous sont en train de bien évoluer. Nous pensons qu’ils ont été exposés à une substance chimique qui n’est pas du tout physiologique pour l’organisme.”

Alain Lebange, inspecteur principal provincial de l’EPST Nord Kivu 2, présentement en mission à Beni, a affirmé suivre de près la situation. Il a promis de rencontrer les parents des élèves pour discuter d’une solution consensuelle, bien qu’il n’ait pas encore reçu la lettre du comité des élèves.

Rédaction L’INTERVIEW.CD