Masisi-Rubaya : les conflits SMB-COPERAMMA créent de l’insécurité et de la fraude minière en grande échelle

Masisi-Rubaya : les conflits SMB-COPERAMMA créent de l’insécurité et de la fraude minière en grande échelle

Une impossible cohabitation entre la Société Minière de Bisunzu (SMB) et la coopérative minière de Masisi (COPERAMMA), a été au centre d’une correspondance adressée au gouverneur du Nord-Kivu, Carly NZANZU, ce vendredi 08 mai 2020 par la Génération Positive.

Selon certains renseignements repris dans cette lettre, il se vit dans la mine de Bisunzu une insécurité permanente, des tueries, disparitions régulières d’hommes à Masisi précisément dans la mine de Rubaya.

“Nous avons reçu une correspondance de la part de ses compatriotes qui n’ont pas voulu s’identifier c’est pour des raisons sécuritaires à travers une lettre anonyme que nous avons réceptionnée suite à la grandeur et la gravité des révélations se trouvant dans cette correspondance” a déclaré Jimmy Nziali coordonnateur de la Génération Positive.

Il ajoute par ailleurs, depuis que la COOPERAMMA et la SMB travaillent ensemble, la population de Rubaya n’a jamais bénéficié des projets de développement dans leur contrée, en ce sens qu’aucune école ni aucun hôpital n’a été construit, les routes ne sont pas entretenues, pas d’accès à l’eau potable ni d’appui aux initiatives agricoles. au contraire la population est restée très pauvres alors que son sol rend quelques individus millionnaires.

Cette structure citoyenne soulève également la récente découverte, dans la concession minière de Bisunzu,d’un minerai appelé Tourmaline, qui serait en train d’être exploité frauduleusement par certains individus sous la protection de certaines autorités.

Lire aussi | Nord-Kivu – Insécurité à Masisi : ”La situation est déplorable et c’est plus grave” (société civile)

Le coordinateur de la Génération Positive, demande a l’autorité provinciale de procéder à la mise en application de l’unique solution à ce problème, qui n’est que le départage des deux parties en conflits, étant donné que la persistance de la situation pourrait ramener à la qualification des minerais du Nord-Kivu des minerais du sang.

Signalons que l’exécution de cette mesure ne peut relever que de la volonté politique du chef de l’exécutif provincial, animé par le sens élevé de l’intérêt général et de l’impartialité.

Mérite BAHOGWEHRE JEAN PAUL/L’INTERVIEW.CD