Masisi : 5 personnes tuées et d’autres blessées dans une attaque à Rubaya

Masisi : 5 personnes tuées et d’autres blessées dans une attaque à Rubaya

Dans la nuit du samedi à ce dimanche 13 septembre, 5 personnes ont été tuées par des hommes armés non identifiés dans les carrés miniers de Rubaya en territoire de Masisi, province du Nord-Kivu.

Jusqu’au matin de ce dimanche, la population entendait des tirs dans le site minier du côté de Rukaza et cela a crée une psychose dans la zone.

“Nous pouvons confirmer qu’il y’a eu 5 morts et plus de blessés dans une attaque des hommes armés cette nuit à Muderi chez Rutivumbura. Il s’agit là d’un bilan provisoire. Et d’ailleurs, nous venons d’acheminer un des morts à la morgue de l’Hôpital général de Goma. Des blessés sont à l’hôpital CBCA. Les vaches de Masisi sont mieux protégées que la population. Même ma femme est parmi les blessés”, confirme une source sous couvert d’anonymat.

Pour sa part, Enock Shamamba, membre d’une coopérative qui regroupe les creuseurs artisanaux (Cooperama) a pointé du doigt la police de garde mines de la Société minière de Bisunzu (SMB) d’être auteur de ces meurtres tout en affirmant qu’ils ont fui la zone depuis ce matin.

Signalons que depuis plus années, les deux sociétés minières demeurent la cible des multiples attaques qui coûtent la vie aux paisibles citoyens.

Il sied de noter qu’en l’espace d’un mois, 12 personnes ont été tuées dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

Cedrick Sadiki Mbala/L’INTERVIEW.CD