Manifestations au Palais du Peuple : Sylvestre Ilunga instruit Gilbert Kankonde à “traquer” et mettre aux arrêts les auteurs de ces actes de vandalisme

Après les manifestations du mardi 23 et mercredi 24 juin, le premier ministre, Sylvestre Ilunga a lors d’une réunion tenue ce jeudi 25 juin, instruit le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur Gilbert Kankonde, à traquer et mettre aux arrêts les auteurs de ces actes de vandalisme.
A Gilbert Kankonde, le premier ministre lui a également instruit à veiller à l’inviolabilité du siège du Parlement et à la sécurité des biens et personnes.
En outre, Sylvestre Ilunga a instruit Celestin Tunda, ministre de la Justice à organiser les poursuites à charge de ceux qui ont été identifiés comme ayant participé à ces manifestations.
A en croire le porte-parole du premier ministre Albert Lieke qui a fait le compte rendu, les participants de ladite réunion ont qualifié ces actes d’inadmissible.
“Il est intolérable qu’un groupe de personnes sans qualité clairement définie s’érigent en une force négative et ont tenté d’imposer son diktat en foulant aux pieds, les lois de la République au risque d’entraîner la nation dans des conflits communautaires sanglants”, indique t-on.
Lire aussi
RDC : Le Bureau de l’Assemblée nationale promet d’enclencher des poursuites judiciaires à l’égard des auteurs de ces actes répréhensibles
Le mardi 23 et mercredi 24 juin, les militants de l’UDPS avaient pris d’assaut le Palais du Peuple, avaient empêché aux députés d’accéder à l’hémicycle et certains ont vandalisé les résidences des cadres du FCC.
Pour rappel, le commissaire provincial de la police nationale congolaise de la ville de Kinshasa, Sylvano Kasongo a dressé un bilan de 40 personnes interpellées, 18 blessés dont 15 policiers et 3 manifestants.
J.NK/L’INTERVIEW.CD