Mandat de la Force régionale de l’EAC en RDC : le député Claudel Lubaya interpelle le ministre des Affaires étrangères

Mandat de la Force régionale de l’EAC en RDC : le député Claudel Lubaya interpelle le ministre des Affaires étrangères

La présence de la Force régionale de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC) en République démocratique du Congo (RDC) est sujette à controverse. Bien que les autorités congolaises la considèrent comme une force offensive, certains responsables est-africains, notamment Yoweri Museveni, affirment qu’elle est neutre et n’a pas pour mission de combattre les groupes armés, tels que le M23.

Le député André-Claudel Lubaya a adressé une question orale avec débat au ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, pour obtenir des explications sur le mandat et la durée de la mission de la Force régionale de l’EAC en RDC. Il a notamment demandé des précisions sur le statut actuel des zones libérées par le M23, ainsi que sur les progrès réalisés sur le terrain et les éventuelles contraintes rencontrées depuis le déploiement de la Force régionale dans les provinces du nord et du Sud-Kivu.

Le chef de la diplomatie congolaise devra donc fournir des détails sur le mandat, la mission, la durée et le mécanisme de financement de la Force régionale, ainsi que sur le contenu du Concept d’Opérations (CONOP), de l’Accord sur le Statut des Forces (SOFA) et des Règles d’Engagement (ROE) adopté par les Chefs d’État de l’EAC lors du conclave tenu en juin 2022.

Le député Lubaya a souligné que depuis le déploiement de la Force régionale en RDC, l’opinion publique s’interrogeait sur la nature de son mandat et sur les intentions des troupes déployées. Il a rappelé les préoccupations soulevées par le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, qui avait exprimé ses inquiétudes quant à la capacité de la Force régionale à remplir sa mission et avait appelé à une évaluation froide de son impact sur le terrain.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD