Forces Ougandaises en RDC : le Député Munubo pose une question orale avec débat au VPM et Ministre de la Défense Jean-Pierre Bemba

Forces Ougandaises en RDC : le Député Munubo pose une question orale avec débat au VPM et Ministre de la Défense Jean-Pierre Bemba

Le député national Juvénal Munubo, membre du parti UNC et avocat au barreau de Goma, a déposé une question orale avec débat au bureau de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo. La question est adressée au Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense et Anciens Combattants Jean-Pierre Bemba concernant l’agression du territoire congolais et la participation de l’Armée ougandaise (UPDF) dans la Force régionale de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC).

Le député national a souligné la nécessité d’obtenir des éclaircissements sur la présence de l’Armée ougandaise au sein de la Force régionale, et sur les conditions de sa participation dans les opérations en cours. Il a également demandé des informations sur l’implication de l’UPDF dans les violences récentes dans la région, notamment en ce qui concerne les allégations d’atrocités commises par ses soldats.

M. Munubo a insisté sur la nécessité d’une transparence totale et d’une enquête approfondie sur les événements en cours, afin de protéger la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC, ainsi que les droits fondamentaux de ses citoyens. La question orale avec débat devrait être examinée prochainement par l’Assemblée nationale, et pourrait donner lieu à un débat animé sur la situation sécuritaire en RDC et la présence des forces étrangères sur son territoire.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD