Mali: Le chef de la junte malienne accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens

Mali: Le chef de la junte malienne accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens
Photo Archive

Le colonel Assimi Goïta, chef de la junte militaire au Mali, a accordé la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens qui avaient été arrêtés en juillet et condamnés par la justice malienne la semaine dernière. Dans un communiqué publié vendredi 6 janvier, le gouvernement malien a déclaré son “attachement à la préservation des relations fraternelles et séculaires” avec les pays de la région, en particulier avec la Côte d’Ivoire.

La grâce présidentielle accordée aux soldats ivoiriens est le résultat de la visite à Bamako d’une délégation importante de Côte d’Ivoire le 22 décembre dernier et de la signature d’un mémorandum. Le président togolais Faure Gnassingbé a également été impliqué dans la médiation, se rendant à Bamako pour un tête-à-tête avec le colonel Goïta avant-hier.

Trois des 49 condamnés avaient déjà été libérés en octobre, il en reste donc 46 qui devraient être libérés prochainement suite à cette grâce présidentielle. Les modalités exactes de leur libération ne sont pas encore connues. La décision de grâce présidentielle du colonel Goïta vient soulager les relations entre le Mali et la Côte d’Ivoire, qui étaient tendues suite aux arrestations et aux condamnations des soldats ivoiriens.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD