M23 en RDC : les présidents Tshisekedi et Lourenço échangent sur les processus de paix de Luanda et de Nairobi

M23 en RDC : les présidents Tshisekedi et Lourenço échangent sur les processus de paix de Luanda et de Nairobi

Les présidents de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, et de l’Angola, João Lourenço, se sont rencontrés samedi 18 mars 2023 à Luanda pour discuter de la crise sécuritaire qui sévit dans l’est de la RDC. Au cours d’une réunion à huis clos, les deux dirigeants ont discuté des questions de sécurité et ont évalué les progrès des processus de paix de Luanda et de Nairobi, selon le cabinet du président Tshisekedi.

Cette rencontre a eu lieu un jour après que le Parlement angolais a approuvé à l’unanimité l’envoi d’un contingent militaire en RDC pour aider à cantonner les éléments du M23, dans le cadre d’une mission de maintien de la paix, a précisé la présidence angolaise.

Cependant, sur le terrain, la situation reste difficile, avec des violations répétées du cessez-le-feu par l’armée rwandaise et le M23. « En effet, en date du 17 et 18 mars 2023, cette coalition terroriste s’est illustrée par des attaques des différentes positions des FARDC notamment à Mpati, Kabaya, Nyabibwe, Kadirisha, Rubare, Nyamimanzu, chefferie de Bahunde en territoire de Masisi, et les affrontements sont en cours », a dénoncé l’armée congolaise.

Cette situation est un exemple de l’instabilité qui persiste dans l’est de la RDC depuis des décennies et qui a entraîné la mort de milliers de personnes et le déplacement de millions d’autres. La communauté internationale a appelé à des solutions durables pour mettre fin à cette crise humanitaire.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD