M23 à Bunagana : Les étudiants appelés à observer la journée ville morte ce mardi 27 septembre (porte-parole provincial)

L’occupation de la cité de Bunagana, dans la province du Nord-Kivu par le mouvement terroriste du 23 Mars (M23), suscite la colère de plusieurs couches de la population aussi dans le Nord-Kivu que dans d’autres provinces.
Tous unis comme un seul homme et sans couleur politique ou ethnique, les congolais ne jurent que sur le respect des frontières de la RDC et ne jurent que sur la défense de l’intégrité du territoire congolais.
En soutien à la double journée ville morte décrétée dans la province du Nord-Kivu par la coordination provinciale, le Sud-Kivu n’est pas resté amorphe.
Des appels à l’observance d’une journée ville morte ce mardi 27 septembre à Bukavu et sur l’ensemble de la province se multiplient.
Déjà la coordination des étudiants du Sud-Kivu hausse le ton, et appelle tous ses camarades étudiants des institutions d’enseignements supérieurs et universitaires du Sud-Kivu, de rester à la maison ce mardi 27 septembre 2022.
Cette structure membre de la société civile fait part de son soutien à cette démarche initiée par la Société Civile et dont l’objectif n’est autre que d’exiger la libération de la cité de Bunagana occupée depuis plus de 3 mois par les terroristes du M23, suivant l’article 63 de la constitution.
Le porte-parole provincial des étudiants du Sud-Kivu, Samuel Byamungu Kazimiri, dit suivre de près la situation précaire de l’insécurité à l’Est, et lance un appelle aux chefs d’établissements d’accompagner cette action citoyenne et pacifique visant à obtenir l’intégrité du territoire national et dénoncer au passage, l’occupation injustifiée dune partie du pays.
Pour lui, il est inacceptable que plus de 3 mois après, les autorités congolaises restent silencieuses sur cette question, qui pourtant pouvait être là priorité.
La coordination provinciale des étudiants du Sud-Kivu demande à tous ses camarades et d’autres compatriotes de rester à la maison ce mardi 27 septembre, et exige donc la libération immédiate de Bunagana faute de quoi elle promet de passer aux actions de grande envergure dans un futur proche.
“Nous sommes très mobilisés à passer aux actions de grande envergures. Chers étudiants, combattants de bonnes luttes, vous le savez, il n’est pas important de la rappeler, notre mobilisation en tant que peuple souverain est le seul rempart qui permettra de mettre fin aux agressions externes et internes qui veulent la disparition de notre Nation”, a-t-il fait savoir dans un communiqué tendu public ce lundi 26 septembre et exploité par la Rédaction de L’INTERVIEW.CD.
Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD