Lutte contre la corruption : l’IGF sensibilise le syndicat TJS aux mécanismes d’alerte

Lutte contre la corruption : l’IGF sensibilise le syndicat TJS aux mécanismes d’alerte

Kinshasa, 25 mars 2024 – L’Inspection générale des finances (IGF) a été conviée à l’assemblée générale du syndicat Interprofessionnel transparence et justice sociale (TJS) le vendredi 22 mars 2024. L’objectif : sensibiliser les membres du syndicat aux mécanismes d’alerte mis en place pour lutter contre la corruption et les antivaleurs.

Le thème de cette assemblée générale était “Lutte contre la corruption par l’implémentation de la transparence : mécanisme d’alerte”. La corruption étant un fléau qui gangrène les institutions publiques de la RDC, le syndicat TJS a souhaité outiller ses membres pour qu’ils puissent jouer un rôle actif dans la lutte contre ce phénomène.

L’IGF, représentée par l’inspecteur général des finances et coordonnateur adjoint Henry-Paul Kazadi, a présenté les différents mécanismes d’alerte disponibles. Il a exhorté les participants à faire preuve de patriotisme et à dénoncer tout acte de corruption, de détournement ou de fraude dont ils pourraient être témoins ou victimes.

Le président du TJS, Henry Paul Kanakana, a salué la collaboration avec l’IGF et a réaffirmé l’engagement du syndicat à lutter contre les antivaleurs. Il a appelé les travailleurs et agents publics à mettre en pratique les enseignements reçus lors de cette assemblée générale.

La lutte contre la corruption en RDC est un combat de longue haleine qui nécessite la mobilisation de tous. La participation active du syndicat TJS est un pas important dans la bonne direction.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD