Politique

L’Union Européenne Annule sa Mission d’Observation Électorale en RDC

Publié par
L'INTERVIEW.CD
Sponsorisé

BRUXELLES – L’Union européenne (UE) a annoncé ce mercredi 29 novembre l’annulation de sa mission d’observation électorale prévue en République Démocratique du Congo. Cette décision, relayée par le porte-parole de l’UE dans un communiqué, est attribuée à des “contraintes techniques échappant au contrôle de l’UE”.

Selon le communiqué, la mission avait initialement l’intention de déployer des observateurs à long terme dans la plupart des provinces de la RDC. Cependant, en raison de ces contraintes imprévues, le déploiement n’est désormais plus envisageable.

Malgré l’annulation de la mission d’observation, l’UE continue d’encourager les autorités congolaises et toutes les parties prenantes à assurer que les élections se déroulent dans un cadre où « le peuple congolais puisse exercer pleinement ses droits politiques et civils légitimes ». L’UE exprime son soutien continu au processus démocratique en RDC.

Par ailleurs, le communiqué mentionne que l’UE étudie d’autres options avec les autorités congolaises pour observer le processus électoral, y compris la possibilité de maintenir une mission d’experts électoraux opérant depuis la capitale.

Cette annulation intervient dans un contexte où la surveillance internationale des élections est souvent considérée comme cruciale pour garantir la transparence et l’équité des processus électoraux, en particulier dans les régions sujettes à des tensions politiques.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD

cet article a été publié le 29 novembre 2023 20h28

Partager
Publié par
L'INTERVIEW.CD

Articles récents

RDC : Kinshasa dénonce l’accord UE-Rwanda sur les minerais stratégiques

Kinshasa, 22 février 2024 - Le gouvernement congolais a condamné la signature par l'Union européenne…

22 février 2024

Urgent – RDC : Le Premier ministre Sama Lukonde démissionne

Kinshasa, 20 février 2024 - Le Premier ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel…

20 février 2024

Kasaï Oriental – ESU : Muhindo Nzangi nomme Mpiana Kazadi comme nouvel AB de l’UOM

Dans un arrêté ministériel daté du 10 février 2024 dont une copie est consultée ce…

20 février 2024