Lukwebo sur le dossier Matata Ponyo : “Nous avons appliqué justement les lois et le règlement intérieur du Sénat”

Lukwebo sur le dossier Matata Ponyo : “Nous avons appliqué justement les lois et le règlement intérieur du Sénat”

Le président de la Chambre Haute du Sénat en République démocratique du Congo, Bahati Lukwebo est arrivé à Goma ce mardi 06 juillet 2021 en provenance de Kinshasa pour assister à la messe du 40ème jour de sa maman à Katana, au Sud-Kivu.

Répondant aux questions des journalistes à l’aéroport international de Goma, le président du Sénat Bahati Lukwebo a fait savoir que le dossier Matata Ponyo est connu pour tout le monde et que le sénat a appliqué justement les lois et le règlement intérieur du Sénat.

“Les poursuites judiciaires et la levée des immunités du sénateur matata Ponyo, tous les articles ont été scrupuleusement observés. Au départ, comme vous le savez, il y avait un premier dossier qui concernait le projet Bukanga Lonzo et nous avons laissé à chaque sénateur la possibilité de s’exprimer en âme conscient et je crois que vous avez suivi les résultats” a dit Bahati Lukwebo, président du Sénat.

Il ajoute par ailleurs que quelques temps après, la justice a encore saisi un autre dossier cette fois-ci qui concerne les indemnisations des propriétaires des biens zairianisés, des anciens propriétaires.

“Donc la justice présumer qu’il y a des bénéficiaires des payements du trésor public qu’on n’arrive pas à retracer, et donc qu’on peut considérer comme des figutifs. Maintenant, il revenait au bureau du sénat parce que nous sommes en vacances de pouvoir donner l’occasion au sénateur Matata Ponyo d’aller présenter ses moyens des défenses. Voilà pourquoi nous avons autorisé les poursuites,” a-t-il indiqué

Signalons que dans le réquisitoire, le procureur général près de la cour constitutionnelle accuse Matata Ponyo d’avoir détourné les fonds d’indemnisation de plus 300 anciens propriétaires des Zairianisés.

Mérite BAHOGWERHE JEAN PAUL/L’INTERVIEW.CD