Haut-Katanga : Les sinistrés de l’incendie de Kilwa assistés par le Gouvernement

Haut-Katanga : Les sinistrés de l’incendie de Kilwa assistés par le Gouvernement

Environ trois semaines après le cas d’incendie des plusieurs maisons au village Kilwa dans le secteur de Moëro, territoire de Pweto à 350 kilomètres de Lubumbashi.

La province a diligenté une délégation mixte composée des membres de l’Assemblée provinciale et du gouvernement provincial du Haut-Katanga pour apporter une assistance humanitaire aux victimes, rapporte ce mardi 6 juillet l’activiste de droit de l’homme au sein du mouvement citoyen la voix du peuple de Lubumbashi.

À en croire cette source, la délégation du Haut-Katanga a remis des vivres à chaque personne touchée : un sac de farine, deux seaux du sel, deux bouteilles d’huile, deux seaux de riz, ainsi que des non vivres, couvertures, bâches… Enfin chaque ménage a reçu une enveloppe d’une somme estimée à 400.000 FC, pour que ces derniers essaient tant soit peu réaménager leurs domiciles. L’école incendiée a reçu l’assistance de quelques tôles pour la reconstruction, a-t-il ajouté.

“L’auteur des incendies criminels et barbares du 23-24 et du 24-25 juin 2021 est Monsieur Kalenga Kawanga”, a déclaré cet activiste de droit de l’homme. “Un monsieur se réclamant être le successeur légitime et valable du chef coutumier Kilomba au trône du chef Kilomba du groupement portant le même nom, mais qui n’en a pas eu l’opportunité”, a-t-il conclu.

Ce présumé serait arrêté et mis en détention par le service de sécurité local.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD