Lubumbushi/UNILU : Accueil de nouveaux étudiants pour l’année académique 2019-2020




L’amphithéâtre de l’Université de Lubumbashi, “UNILU”, a organisé ce samedi 16 novembre 2019, comme chaque année, les cérémonies d’accueil de nouveaux étudiants pour l’année académique 2019-2020.


En présence du Ministre Provincial de l’Education du Haut Katanga, Aerts Joseph Kayumba et des membres du comité de gestion, des Doyens de faculté et Directeurs d’écoles et chefs de différents services de cette institution d’enseignement supérieur et universitaire.


le Professeur Gilbert Kishiba Fitula, Recteur de l’UNILU a exprimé la joie en ce jour mémorable d’accueillir les nouveaux étudiants .

“Nous sommes heureux aujourd’hui d’accueillir les étudiants normalement inscrits à l’université de Lubumbashi et qui vont entrer dans le parcours académique. C’est un jour mémorable qui sera marqué pour l’histoire de notre université ou nos universités. Ce jour est le démarrage d’un grand projet de la part de vos parents, de vos familles, de vos bienfaiteurs, de vos tuteurs qui vous ont accompagnés jusqu’à ce stade pour que vous deveniez une ressource humaine de qualité pour un Congo émergent “a-t-il expliqué.

Après avoir présenté tous les responsables des facultés et écoles aux étudiants, le numéro un de cette université, a fait appel à quelques étudiants pour réciter _Le laboureur et ses enfants_ ainsi que _La cigale et la fourmi._ A la fin de ces deux récitations faites brillamment par ces apprenants, le Professeur Gilbert Kishiba a demandé aux étudiants de beaucoup travailler pour pouvoir réussir. Pour lui, le travail est un investissement.


Ensuite, la parole a été donnée tour à tour aux directeurs des affaires académiques, à celui des bibliothèques et aux cliniques universitaires sans oublier le directeur des oeuvres estudiantines , le Directeur de Transport et le chef des services des ressources informatiques . Chacun, selon ses responsabilités, a donné les missions ou les fonctionnements de son service. C’est dans un esprit de gaieté que trois étudiants dont un brazzavillois ont été appelés à la barre pour non seulement parler des raisons qui les ont poussées à choisir l’UNILU, mais aussi de la formation de qualité et inestimable que donnent les personnels académique et scientifique.


Signalons que, le Recteur de cet alma mater a souligné que son institution regorge les étudiants venant de toutes les Provinces de la RDC et de certains Pays voisins et qu’ici les étudiants constituent une seule communauté, la communauté universitaire.

Daniel Kambowa bukasa