Lubumbashi : une marche pacifique prévue par la NDSCI ce mercredi contre l’insécurité

Lubumbashi : une marche pacifique prévue par la NDSCI ce mercredi contre l’insécurité

Dans un communiqué rendu public ce lundi 16 décembre 2019 relatif à l’insécurité qui s’observe depuis quelques jours dans plusieurs coins de la ville de Lubumbashi chef-lieu du haut-Katanga.

Touchée cette recrudescence de l’insécurité notamment les viols et les meurtres, la nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI) en RDC, organise une marche pacifique ce mercredi 18 décembre 2019 dans la capitale cuprifere.

“Nous en tant que la société civile dont l’une de nos missions est de canaliser les desideratas de la population aux décideurs (autorités politico-administratives) avons prévu une marche pacifique conformément à l’article 26 de la constitution qui garantit le droit et la liberté de manifester en consacrant le régime informatif, ce mercredi 18 décembre “, rapporte le communiqué.

Pour la NDSCI, ce comportement et pratique inciviques prouvent à suffisance que les qui dirigeants la population n’ont aucune considération ni souci de sécuriser la population

” la sécurité c’est notre droit nous devons l’exiger de ceux et celles qui ont pour mission régalienne de nous sécuriser. Nous espérons que toutes les forces vives et sociales du Haut-Katanga vont s’approprier ce combat citoyen en mobilisant leurs membres et proches pour participer en masse à cette action citoyenne non violente “, précise ledit communiqué signé par le président national de NDSCI, M. Jean chrysostome Kijana.

Cette marche pacifique aura comme itinéraire : lieu de rencontre la place de l’unité Katangaise, l’avenue du 30 juin-kimbangu et elle aura comme un point de chute le gouvernorat de province où un mémorandum sera déposé au gouverneur Jacques Kyabula.

Daniel Kambowa Bukasa