Lubumbashi : Sensibilisation des albinos à une génération sans cancer de la peau

Lubumbashi : Sensibilisation des albinos à une génération sans cancer de la peau

L’Organisation pour le Bien-être des Albinos au Congo ( OBIAC) a organisé une rencontre avec les Albinos de Lubumbashi dimanche 31 juillet dernier pour leur sensibiliser à éviter plusieurs maladies infectieuses qui les guettent tant, mais aussi vivre dans un environnement sans cancer de peau.

Plusieurs recommandations ont été faites par des experts médicaux tels que : se faire consulter deux fois par mois, se protéger convenablement en portant le gros chapeau pour éviter le soleil, toujours être en pantalon ou en longue jupe etc.

À cet effet, pour que les albinos soient acceptés dans la société congolaise, la sensibilisation devrait commencer dans nos familles tout en se posant quelques interrogations : Pourquoi sont-ils venus et comment les traiter?

Le président de l’OBIAC, Simon Kalenga a affirmé que ces assises étaient à sa 3ème organisation à Lubumbashi.

“Les albinos doivent extérioriser leurs talents, et la société doit accepter les albinos tels qu’ils sont. Par là, on aura une communauté équilibrée. Les albinos ne peuvent pas vivre toujours comme les sous hommes. Nous avions donné confiance aux albinos”, a-t-il souligné.

Selon les statistiques, sur 108 albinos du grand Katanga, 36 % souffrent de cancer de peau ( mélanome et non mélanome), 36% des maladies dermatologiques, 17% des maladies porcines, 11% de décès. Ils meurent du cancer de peau dû à plusieurs substances dégagées par les entreprises d’exploitation minière dans la région ont fait savoir les orateurs.

“Nous avons mené des enquêtes et les démarches il y a plusieurs années, mais nos autorités évoluent avec beaucoup de lenteur. Le 13 juin nous avons déposé notre édit à l’assemblée provincial c’était que les députés acceptent la problématique des albinos afin de la ramener à l’exécutif provincial”, a conclu Simon Kalenga.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD