Lubumbashi : lancement de la table ronde sur la cohabitation pacifique entre les communautés dans la région du Katanga

Publicité sponsorisée

lubumbashi cohabitatio pacifique sama lukonde

Ouverture ce vendredi 22 avril dans la ville de Lubumbashi de la table ronde sur la cohabitation pacifique entre les communautés dans la région du Katanga.

Cest le chef du gouvernement congolais, JeanMichel Sama Lukonde qui a lancé ces assises en présence des notabilités de deux régions tel que le gouverneur de lespace Kasaï et ceux du grand Katanga ainsi que la société civile; mais aussi des députés nationaux et provinciaux et certains membres du gouvernement central.

Prenant la parole, Sama Lukonde a rappelé aux différentes parties la nécessité de vivre ensemble. ‹‹ Lespace de réflexion va au-delà des provinces du grand Kasaï et du grand Katanga, parce que c’est une opportunité de réfléchir sur un problème qui ne vise pas seulement ces deux provinces, mais surtout un problème interprovincial qui vise toujours les migrations, des zones rurales vers les centres urbains››,a dit Sama Lukonde.

Il a ajouté en disant que ‹‹ ces échanges vont tabler sur le phénomène migratoire et l’exode. Je voudrais mentionner qu’au fil du temps, le phénomène de migration finit toujours par rapprocher des populations à l’origine culturellement éloignée dans le même vouloir à vivre ensemble. Les provinces du grand Katanga ont toujours constitué des terres d’hospitalité et d’accueil pour des populations d’autres contrées du pays du fait principalement de l’économie minière de la ville de Lubumbashi, qui abrite aujourd’hui la table ronde››, a-t-il conclu.

Pour lui, rien ne peut être retenu comme solutions à ce problème des tensions communautaires s’il n’y a pas de dialogue. Sama Lukonde a également expliqué que ces assises seront clôturées par le Président de la République qui est attendu, sauf changement le samedi prochain.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD

WhatsAppFacebookTwitterTelegramMessengerShare

Publicité sponsorisée