Lubumbashi : La Ligue Provinciale de Volleyball du Haut-Katanga organise un séminaire de remise à niveau sur le Beach Volley

Publicité sponsorisée

La Ligue Provinciale de Volleyball du Haut-Katanga ( LIVOHKAT) organise un séminaire de remise à niveau sur le Beach Volleyball pour athlètes, arbitres et cadres techniques ce samedi 11 juin au Complexe la Plage à Lubumbashi en collaboration avec l’Entente de Beach-volley de Lubumbashi.

C’est le Directeur Technique provincial, coach Bertin Bukasa qui a lancé cette dite activité en présence des dirigeants de la Ligue provincial de volleyball du Haut-Katanga dirigé par Béatrice Kabobo et le secrétaire provincial Constant Mwepu, ceux des Ententes et plusieurs invités venus assister.

Le DT Bukasa a commencé par donner la différence entre le volley-ball à 6 et le Beach Volleyball.

‹‹ Le volleyball se pratique sur le terrain légèrement plus grand, qui mesure 18 m de long et 9 m de large, car on trouve 6 joueurs de chaque côté du terrain. Le beach-volley pour sa part se pratique dans le sable, sur un terrain un peu plus petit et avec seulement 2 joueurs de chaque côté››, a-t-il expliqué.

De son côté, le secrétaire de l’Evolu René Mutshipay ( meilleur arbitre de la Coupe du Congo 2022), a présenté les différentes difficultés que les arbitres rencontrent souvent sur le terrain. Pour lui, ‹‹ Le volley-ball est une discipline très explosive, puisqu’une action peut se faire dans deux secondes ››.

Il enchaîne que le capitaine a droit de demander avec politesse devant l’arbitre si l’action est jugé négative par l’une d’équipe.

Ces assises vont s’achèver le dimanche 12 juin par l’organisation de ‹‹ Open Expérimental ›› toujours au Complexe la plage. Plusieurs athlètes de Volleyball de Lubumbashi se sont inscrits en Paire dans toutes les deux versions.

Voici les Paires qui se sont inscrites via les Entités :

Chez les dames

Paire 1 : Mimie Itono et Aurore Mwehu,

Paire 2 : Bibiche Moninga et Sahara Yombo,

Paire 3 : Rebecca Mbula et Ursule Bilaini.

Paire 4 : Tendresse et Benitha.

Chez les Messieurs :

Paire 1 : Yves Lomingo et Guellor Kadima,

Paire 2 : Peter Munoni et Jonathan Mulapwa,

Paire 3 : Idriss Yambissa et Tshitshi Tshitende,

Paire 4 : Corneille Mpoyi et Hardi Kilayi.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD

Publicité sponsorisée